lundi 9 février 2009

Taille des arbres fruitiers à L’Abbaye de Marbach.

C’est sous une fine pluie que l’Association Arboricole de Herrlisheim et Environs s’est rassemblée, le samedi 7 février pour sa taille annuelle d’hiver. M Le vice-président Maurice KILLY a présenté l’Association de Marbach en ouverture.
Les 2 moniteurs Mme Cécile SCREINER et M Philippe PALLUCCI on commencés la taille en décrivant les bases de formations des arbres fruitiers, que ce soit pour une basse, un demi ou une haute tige.
Les explications se portant essentiellement sur la formation des arbres nouvellement plantés en insistant sur le choix des charpentières qui deviendront plus tard l’ossature.
La formation est primordiale afin d'assurer la qualité de la récolte ainsi que l'esthétique de l'arbre pour les années à venir.

Note: Pour des informations détaillées sur les types de taille, vous pouvez consulter la série d'articles sur ce lien.

Après avoir passé en revue les pommiers, poiriers, pruniers et autres variétés de fruits, les moniteurs ont abordés le choix des produits phytosanitaires et l’époque du traitement d’hiver.

A la fin de la démonstration, le président de l’Association Arboricole de Herrlisheim et Environs M Claude BAGUET a remercié l’Association de Marbach d’avoir ouvert leur domaine. M Maurice KILLY invita les participants au Nartex pour un verre de l’amitié.

Philippe PALLUCCI

Aucun commentaire: