mercredi 9 avril 2008

Les différents types de tailles - Les formes dirigées plates

Les Cordons : la forme la plus simple; un axe unique garni de coursonnes plus ou moins longues. Cette forme ne convient qu’aux variétés peu vigoureuses (sur cognassiers pour les poires, et sur paradis ( M9, Pajam) pour les pommes).

On distingue :

  • Le cordon vertical un moment délaissé à cause du dépérissement des coursonnes inférieur. Il revient à la mode grâce au replacement des coursonnes par des rameaux arqués (méthode italienne).
  • Le cordon oblique convient surtout aux poiriers. Ses formes améliorées servent surtout de base aux haies fruitières (Bouche-Thomas, Drapeau-Marchands).



Bouche-Thomas :
Les arbres comprennent des axes plantés à 45° en se croissant,
les branches fruitières partant de l’axe s’entrecroiseront.


  • Le cordon horizontal. La plantation et le départ de végétation se font à la verticale. Arcure progressive en été et fixation sur le fil de fer très tendu (tendeurs obligatoires).






La forme en V : est utilisée pour les croisillons ou haies fruitières. Cette forme ne convient qu’aux variétés peu vigoureuses.
Les scions sont plantés à 0.80m en automne, ils sont décapités en hiver à 0.35m du sol sue deux yeux latéraux. Les autres yeux sont éborgnés. Les bourgeons maintenus à la même vigueur par des pincements, attachés en automne à angle de 90° entre eux.
La taille se fait toujours sur un œil en dessous. Hauteur limite de la haie 1.50m à 1.70m (tous les travaux effectués du sol)


Le Candélabre : convient aux espèces et variétés plus vigoureuses. Cette forme est très souvent réservée aux pêchers.
Départ par deux maîtresses horizontales relevées aux extrémités (légèrement obliques au début). Ces branches se garnissent par des gourmands maintenus suivant convenance. Les branches près du tronc sont toujours maintenues courtes (concurrence de la sève).



Ces formes peuvent également être établies sans fil de fer de soutient.

  • Les palmettes Verrier et Double-Verrier sont dérivées des deux formes antérieures.

  • Palmette oblique libre pour verger semi-intensif haut pour une récolte robotisée.


  • Palmette horizontale.

Aucun commentaire: