vendredi 28 mars 2008

Taille d'hiver du 22 mars au verger Ritzenthaler à Hattstatt

L’association d’arboriculture de HERRLISHEIM a clôturé sa saison de taille d’hiver au pied de l’Elsbourg côté HATTSTATT. Le verger de la famille RITZENTHALER accueillait samedi 22 mars les moniteurs arboricoles, Cécile SCHREINER et Philippe PALLUCCI.

En relatant l’histoire de ce verger, le propriétaire des lieux a retenu l’attention des quarante personnes présentes.


Vingt variétés de pommes composent les belles haies fruitières, tandis que les arbres hautes tiges, pruniers, cerisiers, pêchers, noyer, font de ce verger un résumé des principales espèces que l’on trouve dans notre région.

La présence d’un rucher souligne l’intérêt de l’arboriculteur pour l’application de traitements phytosanitaires respectueux des insectes utiles.

Tout en procédant à la taille, les moniteurs ont répondu aux questions du public présent. Mieux que dans un livre, l’œil à bois, le dard, le gourmand, la bourse, etc… ont été détaillés et montrés sur arbres.

Taille d'un poirier, avant et après:




La formation de jeunes pommiers en haie fruitière a été suivie avec beaucoup d’attention. La taille du pêcher, compliquée pour l’amateur a également été évoquée.

La partie conviviale de ce bel après midi d’arboriculteur s’est terminée derrière le rucher où les abeilles à l’abri du froid sec attendent le moment favorable à leur sortie si importante pour la pollinisation de nos fruitiers.

Nous sommes repartis en nous disant qu’un verger transmis de père en fils est une source de vie et de souvenirs.

Claude BAGUET

Aucun commentaire: