samedi 15 mars 2008

Organes végétatifs et de fructifications.

La couronne de nos arbres fruitiers se compose de branches charpentières qui composent l’ossature principale de notre arbre voir article sur la taille.

En règle générale il y en a trois ou quatre et en plus le prolongement du tronc (stammverlängerung)qui constitue la partie centrale de la couronne, le chef ou la faîtière.

Les charpentières sont le support des sous-charpentières qui se garnissent de branches fruitières et de ramifications fruitières appelées : couronnes.

Les sous-charpentières auront toujours la direction vers l’extérieur de l’arbre et doivent toujours être sous- ordonnées à la charpentière :

  • position plus horizontale que celle-ci
  • inférieur en épaisseur.


Les charpentières et sous-charpentières doivent être garnies sur toute leur longueur de ramifications fruitières.

Les organes végétatifs et de fructifications sont différents suivant qu’il s’agit de fruits à pépins ou de fruits à noyaux.


Organes végétatifs et de fructifications des fruits à pépins.

Cliquez sur l'image pour la visualiser:




  • Oeil à bois
C’est un petit organe conique qui garnit les rameaux à bois. Il se trouve à l’aisselle de chaque feuille. Il peut se développer l’année même de sa formation et produire des rameaux anticipés.

  • Yeux stipulaires
Se trouvent souvent de part et d’autre des yeux ordinaires.

  • Yeux latents (Schlafende Augen)
Sont des yeux embryonnaires dans les rides du bois, se situe surtout à la base des rameaux.

  • Boutons à fleurs
Ou boutons à fleurs qui donnent naissance à la fleur. Ils sont en général plus gros et ronds et sont entourés en été d’une rosette de 8 à 12 feuilles au bout d’un bois court que l’on appelle une lambourde.

  • Le dard
Rameau court terminer par un cône. En été il forme en général une rosette de 2 à 5 feuilles. Ce cône est souvent un œil intermédiaire qui peut de développer en œil à fruit s’il y a un peu de sève, ou en œil à bois s’il y a apport de beaucoup de sève (taille court par exemple).

  • Le rameau à bois
Il est garni d’yeux à bois sur toute sa longueur et peut être terminé d’un œil à fruit suivant certaine variétés.

  • La brindille
C’est un rameau faible et grêle de 10 à 20 cm de longueur. Il est garni sur toute la longueur d’yeux à bois et est terminé par un œil par un œil à fruit.

  • Le gourmand
C’est un rameau lisse vertical. Il peut servir de remplacement mais en général, il est supprimé.

  • La bourse
C’est un renflement charnu à l’attache d’un fruit. Elle est porteuse le plus souvent d’un dard et d’un œil à fruit.

  • La lambourde
Longue de 3 à 5 cm est garnie sur toute la longueur d’yeux latents. Elle est terminée soit par un bouton à fruit (rosette de feuilles), soit par un dard.


Organes végétatifs et de fructifications des fruits à noyaux.

  • Œil à bois
Il a le même aspect que chez les fruits à pépins, sauf que les yeux stipulaires sont inexistants. Il y a disparition des yeux à bois en 2ème année (dénudement), ce qui rend un rajeunissement difficile.

Ils sont souvent des boutons à fruits sur les rameaux mixtes.

  • Le bouton à fleur
Est petit et arrondi, il se rencontre le plus souvent sur des rameaux d’un an. Sur les rameaux à bois on les rencontre souvent en compagnie d’un œil à bois seul ou à deux (sauf cerisier).

  • Le bouquet de Mai
Rameau très court qui porte 6 à 10 boutons à fruits entourant un bouton à bois. Trait caractéristique du cerisier et du pêcher.

  • La chiffonne
Contrairement à la brindille elle set garnie d’yeux à fruit sur toute la longueur et est terminée par un œil à bois ;

  • Le gourmand
Aussi fréquent que chez les fruits à pépins, ils peuvent également servir aux remplacements ou à la mise à fruit (arcures du pêcher).


Un grand Merci à ALBERT MARTIN qui est décédé sans qui aujourd’hui je ne serai pas devenu ce que je suis, et à FRANCOIS KEMPF, pour ces cahiers .

PP




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Finally, an issue that I am passionate about. I have looked for information of this caliber for the last several hours. Your site is greatly appreciated.

Anonyme a dit…

Thank you, I have recently been searching for information about this topic for ages and yours is the best I have discovered so far.

Anonyme a dit…

My partner and I really enjoyed reading this blog post, I was just itching to know do you trade featured posts? I am always trying to find someone to make trades with and merely thought I would ask.

Anonyme a dit…

Thanks for some quality points there. I am kind of new to online , so I printed this off to put in my file, any better way to go about keeping track of it then printing?