mercredi 5 mars 2008

La taille des arbres fruitiers

Le but de la taille est notamment d’obtenir une fructification et une mise à fruit pour l’année suivante, ainsi que de limiter les attaques des ravageurs et autres maladies qui nuisent à l’arbre et aux récoltes.

Il existe 3 sortes de tailles selon l’âge et la grandeur de l’arbre.

La première taille est la taille de formation. Elle permet à l’arbre d’acquérir la forme et la solidité des branches maîtresses (plus couramment appelé charpentières) pour supporter le poids des récoltes à venir. On forme l’arbre de plein vent soit 3 ou 4 charpentières maximum et une faitière (axe central). C’est au moment de la plantation que l’on débutera la taille jusqu'à que l’arbre soit mort (voir article qui traite de ce sujet).

La deuxième taille est la taille de fructification ou d’entretien (formation). Elle qui permet la mise à fruit des branches et donc d’obtenir les fruits. Sur les charpentières, se greffent les sous-charpentières, qui elles-mêmes possèdent des branches portant les fruits, appelées branches fruitières. Ces dernières ont une durée de vie assez courte, de l’ordre de cinq à dix ans, selon l’inclinaison de la branche. En effet, une branche avec un angle fermé, aura tendance à produire du bois (0° à 30°). Le meilleur rapport qualité est situé avec un angle ouvert (45° à 100°). Tandis qu’une branche, qui est complètement affaissée (> 120°), produira des fruits petits et de teneur en sucre médiocre. C’est pour cela, que l’arboriculteur remplacera sans cesse les branches fruitières afin d’obtenir les meilleurs fruits, quelle que soit la forme de l’arbre.
Enfin, il y a la taille de rajeunissement. Comme son nom l’indique, elle permet de « rajeunir » une branche, voire tout l’arbre. On coupera 1/3 des branches tous les ans jusqu’à obtenir le résultat escompté. Après cet élagage, nous reprendrons à nouveau la taille de formation ou de fructification.

Quand nous commençons à tailler, nous procédons de la manière suivante. Nous partons toujours de la charpentière la plus faible, celle qui nous donnera le niveau de référence par rapport aux autres charpentières. Nous taillons à partir de l’extrémité de la branche et nous descendons au fur à mesure.

Les branches poussant à la verticale (les « gourmands ») sont supprimées, de même que les branches qui poussent au dessus et en dessous des charpentières et sous-charpentières. Nous laissons les branches à droite et à gauche des charpentières, sous-charpentières et de la faitière comme les arrêtes de poissons.
Les branches mortes, malades (oïdium, chancres, tavelure, …..) cassées et déformées par les insectes (pucerons lanigères, cendrés) sont éliminées d’office, sorties du verger et brûlées.

En ce qui concerne les charpentières, sous-charpentières et faitières, ces 4 règles doivent être respectées :
- si nous entaillons l’extrémité des branches charpentières et sous-charpentières, « l’œil » doit toujours être dirigé vers l’extérieur de l’arbre,
- il faut garder en mémoire le cône pour une bonne luminosité centrale des branches et éviter le dégarnissement de l’intérieur des arbres,
- il faut toujours partir de l’extrémité de la branche vers le bas du tronc, de façon à ce que le diamètre des branches soit plus gros en bas qu’en haut,
- il ne faut pas que les différentes branches de l’arbre se croisent.

Pour conclure, le maître-mot de la taille, c’est le soleil. Effectivement, un fruit gorgé de soleil aura plus de sucre, une plus jolie coloration, un goût incomparable et sera moins vulnérable aux maladies. En permettant à la lumière de pénétrer au cœur de l’arbre, on crée une ventilation naturelle qui chassera l’humidité stagnante, de ce fait, l’arbre est donc moins sujet aux maladies et aux ravages des prédateurs.


Avec ces quelques conseils, vous pourrez obtenir un verger qui fera bien des envieux et surtout la joie de vos enfants et petits-enfants. Ils apprendront le vrai goût d’un fruit cueilli sur l’arbre.

Et si avec tout cela, vous êtes encore un peu perdus, l’association et ses moniteurs arboricoles, seront toujours là pour vous aider et vous guider dans l’arboriculture. Des démonstrations de tailles sont faites régulièrement, venez y assister nombreux, nous vous attendons !

Aucun commentaire: