mercredi 27 février 2008

Plantation à l'occasion de la distribution des arbres de la Sainte Catherine

A l'occasion de la distribution des arbres de la Sainte Catherine parrainée par le conseil général et la Fédération des Producteurs de Fruits du Haut-Rhin, l’école primaire de Wettolsheim, a participé au jeu concours « Dessine moi un arbre fruitier» et a gagné deux arbres fruitiers.

L'association a procédé à la plantation d'une quetsche d’Alsace et d’un mirabelle de Nancy devant un public d'enfants.

C'est l'occasion de rappeler les différentes étapes à suivre pour une plantation réussie:


Avant la plantation, il est nécessaire de procéder à l'habillage des racines :
Il faut couper l'extrémité des grosses racines, puis les tremper dans un seau d'eau.










Prenez soin de pratiquer un trou d'un diamètre suffisant pour que les racines restantes puissent bien se développer (décompactage du sol).


Veiller à ce que le point de greffe ne soit pas enseveli, il doit être situé quelques centimètres au dessus de la surface afin d'éviter le risque d’affranchissement du porte greffe et perte de l’effet nanifiant.




Afin de le maintenir droit l'arbre durant ses premières années, il est nécessaire de planter d'un tuteur solide, de préférence placé du coté vent dominant. L'arbre est attaché au tuteur par des liens extensibles pour ne pas provoquer un garrot.








La taille de plantation doit être pratiquée, elle permet de rééquilibrer le volume de branchage avec le volume de racines. Elle favorise surtout la bonne reprise de l’arbre et permet de former l’arbre et donc d’avoir une bonne base pour les années voir les décennies à venir.








Arroser abondamment le jeune arbre, prévoir au moins 2 arrosoirs. Et surtout ne pas oublier de l’arroser une fois par semaine (20 à 30l d’eau) au printemps et en été.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que veux dire nanifiant ?

Régis.

Anonyme a dit…

Salut Régis
Un grand Merci pour ton blog, et pour tout le travail que tu fais.

Le porte-greffe à pour rôle de limiter, de réduire, le volume de l'arbre cela permet d'obtenir des arbres petits, dit verger piétons. (nanifiant Pajam 1, M9, M27).

Philippe P